Search

Cotriguaçu, un municipe test pour la stratégie PCI du Mato Grosso

Contexte

La commune de Cotriguaçu est située au nord-ouest de l´État du Mato Grosso, une des zones de concentration de la déforestation illégale. Elle rassemble sur son territoire des grandes propriétés, deux assentamentos de la réforme agraire (petites propriétés, agriculture familiale), une réserve indigène (Rikbaktsa) et un parc naturel. Les activités dominantes sont l'extraction de bois de la forêt naturelle, qui est en déclin, et l´élevage bovin qui connait des problèmes importants de dégradation des pâturages. La Fazenda São Nicolau gérée par ONF Brasil  et ONF International depuis 1999 y est un terrain d’apprentissage, d’échanges, d’expérimentation et de recherche privilégié. L’ONG ICV  (Instituto Centro de Vida) y est présent depuis 30 ans.

Depuis 2008, de nombreux projets de coopération ont permis à la commune de se doter d’instruments de gouvernance locale, de diagnostics productifs et d’outils de suivi. En 2018, la commune de Cotriguaçu a signé avec l´État du Mato Grosso et les acteurs locaux privés et de la société civile, un pacte territorial (MoU) qui contient ses propres engagements et objectifs pour contribuer à la stratégie  PCI  (Produzir Conservar e Incluir) de l´État du Mato Grosso.

La Stratégie PCI, lancée en 2015, lors de la COP21, par l’État du Mato Grosso est une stratégie de développement agricole bas carbone confirmant son engagement dans la lutte contre les changements climatiques. La Stratégie PCI est construite de manière participative et vise à rapprocher les secteurs publics, privés et la société civile afin d'atteindre les objectifs fixés et mesurés par une liste d´indicateurs définis: concilier l´augmentation de l´efficience des activités d´agriculture, d´élevage et forestières tout en conservant les massifs de végétation native, restaurant les aires dégradées et incluant les agriculteurs familiaux et populations traditionnelles.

Les objectifs de TerrAmaz-Cotriguaçu

TerrAmaz-Cotriguaçu accompagne la commune dans la mise en œuvre de sa stratégie territoriale de transition et le suivi des résultats. Le projet intervient dans la continuité et la complémentarité de projets passés comme « Cotriguaçu Sempre Verde », PETRA, et de manière complémentaire aux projet actuels comme Redes Socioprodutivas, REM . La faisabilité et la réplicabilité des initiatives à l´échelle de la commune pour contribuer aux objectifs globaux seront analysées et permettront d'accéder à des mécanismes de certification territoriale.

Le comité technique opérationnel

TerrAmaz - Cotriguaçu est mis en œuvre par ONF Brasil en partenariat avec ICV. Ces deux institutions s’appuient sur un comité technique opérationnel (CTO) se réunissant 3 fois par an et composé des représentants des principales institutions partenaires du projet : la préfecture de la commune, l’ACCPAJ (Association des collecteurs de Noix du Brésil du PA Juruena), l’Association Indigène Abanatsa (ABAIA - Aldeia Babaçuzal) et le Comité Municipal du Développement Rural Soutenable (CMDRS).

Les réunions du CTO sont l’occasion de partager sur les avancées et éventuelles difficultés de mise en œuvre des diverses activités du projet, de prendre les décisions stratégiques et opérationnelles correspondantes, de s’aligner avec les autres projets et politiques publiques mis en œuvre dans la région, et de faire le point sur les avancées des composantes 1 et 3. Des invités supplémentaires peuvent être conviés à participer en fonction de l’ordre du jour.