Search

Un projet de certification territoriale, basé sur une approche paysagère, élaboré et testé

Date de mise à jour : 8 décembre 2023

Objectif spécifique

Paragominas, comme toute autre commune de l'Amazonie, a besoin d'attirer des investissements responsables pour se développer durablement. Cette attractivité du territoire est liée aux performances environnementales, sociales, économiques et de bonne gouvernance. Paragominas doit prouver la solidité de sa trajectoire pour attirer ces investisseurs, atteindre des marchés valorisant ses avancées, tout en exigeant la transparence. C’est l’objectif de la certification territoriale.

Mise en oeuvre  

Un système d’information  : Une architecture informatique est développée sur les ordinateurs de la municipalité pour stocker, accéder et gérer les informations territoriales. Les informations sont produites par l'équipe du projet et complétées par des informations secondaires.

Indicateurs et tableau de bord  : Un ensemble d'objectifs, d'indicateurs et de moyens de vérification sont élaborés avec la participation de la société locale, traduisant les valeurs que la population reconnaît et défend, et constituant la trame du système de certification territoriale. Des audits et des contrôles périodiques par un certificateur sont élaborés et testés afin d'attester des progrès réalisés et de communiquer en toute transparence.

Plate-forme en ligne  : Un service de cartographie et de consultation en ligne est mis en place pour permettre aux internautes d'accéder librement aux informations sur la commune et suivre l'évolution et les caractéristiques de chaque indicateur.

Impacts attendus

- La gestion du territoire est améliorée. L'aménagement du territoire est plus efficace, au bénéfice des zones rurales. La mobilisation de la population pour le développement durable est renforcée.

- Le territoire est plus attractif pour les investissements et les marchés responsables, déclenchant des mécanismes vertueux de développement durable.

- La trajectoire de Paragominas se distingue dans le scénario régional de l’Amazonie Brésilienne, motivant les acteurs de ce territoire à adhérer aux valeurs de durabilité, et les acteurs des autres territoires à suivre cet exemple. La communication est facilitée et plus transparente entre les acteurs territoriaux et les acteurs externes.

Date de mise à jour : 8 décembre 2023