Search

Communautés rurales et inclusion sociale

Objectif spécifique

L'agriculture familiale est une priorité sur le territoire, qui ne se limite pas aux questions agricoles. Les jeunes, les retraités, les personnes qui ne sont pas propriétaires ou qui ne travaillent pas la terre sont également déterminants pour la qualité de la vie rurale et pour l'équilibre des relations ville-campagne. Les communautés sont géographiquement isolées dans l'immense municipalité, ce qui rend difficile l'inclusion sociale et territoriale. 

L'objectif est de structurer et de consolider les communautés rurales afin qu'elles puissent assumer des rôles institutionnels, en servant de médiateur entre les citoyens de la zone rurale et les institutions des sièges municipaux ou gouvernementaux, malgré la distance. 

Mise en oeuvre  

- Diagnostique et recensement des communautés rurales de la commune

- Renforcement des capacités et formation sur le leadership, la représentation, l'action collective dans les communautés.

- Création et animation d'un forum territorial des communautés, visant à établir les communautés comme interlocuteurs et acteurs du développement territorial.

- Construction et mise en œuvre d’agendas productifs collectifs, visant une agriculture sans feu, la sécurité alimentaire et la transition agro-écologique.

- Soutien spécifique aux communautés indigènes en matière de préservation de l'intégrité territoriale, de gestion des ressources naturelles et de communication.

Impacts attendus

- La migration des jeunes vers la ville et la concentration des terres sont stoppées, grâce à l’augmentation des revenus et des emplois dans les communautés rurales.

- Les entreprises agricoles ont plus facilement accès à une main-d'œuvre plus qualifiée, ce qui débloque l'un des principaux freins aux transitions agroécologiques.

- L'accès aux services publics est amélioré et les politiques publiques sont plus présentes dans les zones rurales, notamment en ce qui concerne la prévention et la gestion des incendies, les innovations agricoles et la formation.

- Les leaders et les représentations communautaires sont plus efficaces et contribuent mieux à la gestion du territoire.

- Les populations et les territoires indigènes sont moins vulnérables et leur insertion dans la dynamique du territoire est améliorée.