Search

Une Marque Territoriale pour un développement juste et durable

De nombreuses initiatives pour lutter contre la déforestation et le changement climatique

À Madre de Dios, les principaux moteurs de la déforestation sont l'exploitation minière illégale et informelle - dans les districts d'Inambari, Madre de Dios, Huepethue et Laberinto-  l'agriculture et l'élevage bovin – dans les districts du Manu y Fitzcarrald, marges du Parc National du Manu- ainsi que l'exploitation forestière illégale – dans les districts de Tambopata, Las Piedras, Tahumanu, Iñapari.  Une part importante de la déforestation à Madre de Dios a lieu dans les marges de l'axe de la route interocéanique reliant le Brésil au Pérou. Une grande partie de cet immense territoire est soumis à un régime de protection public ou privé, mais la région souffre de corruption et d’une capacité très limitée des gouvernements locaux pour faire respecter une législation nationale parfois mal adaptée à la réalité du territoire. 

Le gouvernement régional de Madre de Dios a élaboré de nombreux documents de politique tels que la Stratégie régionale de lutte contre le changement climatique, la Stratégie régionale de développement rural à faibles émissions, et le Plan de développement Régional concerté en cours de rénovation (2022-2050). Ces documents prouvent l’intérêt et l’engagement croissant pour la mise en œuvre d'actions concrètes contribuant à la réduction de la déforestation et des émissions de GES pour 2030 et 2050. Ces stratégies orientent des initiatives et projets spécifiques dont le gouvernement régional est partie prenante comme le projet Trajectoires de décarbonisation, INNOVACT (Innovation pour la cohésion territoriale), TerrAmaz, l’appui à la formalisation de l’extraction artisanale d’or alluvial, et la lutte contre la corruption.

Les objectifs de TerrAmaz- Madre de Díos

A Madre de Dios, Terramaz appuie le développement d’une marque territoriale "Madre de Dios" pour renforcer l'attractivité du territoire, ses valeurs et sa compétitivité. La marque territoriale est un fil directeur pour un développement juste et durable de la région, qui vise à favoriser des activités « zéro déforestation » et respectueuses de l'environnement, économiquement rentables et sont en accord avec les valeurs partagées du territoire.  Elle est accompagnée d’un ensemble de mesures pour garantir sa durabilité. Signe d’un engagement fort de la région dans cette stratégie, le  Gouvernement Régional de Madre de Dios (Goremad) a émis une ordonnance déclarant d’intérêt régional la création de la marque « Madre de Dios ».  

Le comité technique opérationnel 

TerrAmaz-Madre de Dios est coordonné par le CIRAD avec un cadre scientifique en poste au Pérou. Il s'appuie sur un comité technique opérationnel qui regroupe le Goremad, l’ONG Caritas Madre de Dios, et l’Institut de recherche de l’Amazonie Peruvienne (IIAP). Ces institutions assurent les principaux piliers du développement de la région : les politiques régionales, la participation citoyenne, et la recherche.