Search

Pérenniser le comité de gestion de la FDV-Yasuni et les alternatives durables

Un comité de gestion de la FDV qui ne fonctionne plus

Le Parc National Yasuni (10.227 km2), réserve mondiale de Biosphère depuis 1989, abrite des peuples autochtones en isolement volontaire (PIAV). En 2013, la Franja de Diversidad y de Vida (FDV) une zone de 4km de large en bordure du parc, est délimitée afin d’empêcher l’expansion de la frontière agricole et les tensions, parfois mortelles, avec les PIAV vivant dans le parc.

Cependant, la nouvelle réglementation imposée entrave le développement du territoire, touché par la pauvreté, sans proposer d’alternatives durables à la population. La forêt et les sols continuent de se dégrader dû à l’élevage extensif et la monoculture ainsi qu’au manque de moyens des autorités locales pour contrôler l’exploitation illégale de la forêt. Ceci est fortement lié à l’ouverture de nouvelles routes afin de favoriser l’exploitation pétrolière.

En 2015, le comité de gestion de la FDV est formalisé par un accord de coopération interinstitutionnel afin de créer les bonnes conditions de développement de la FDV. Un modèle de gestion est élaboré établissant des limites à l’expansion de l’occupation agricole, des plans de conservation ainsi que des plans de gestion agricole pour les fermes.

Malheureusement, les engagements sont peu respectés et le comité cesse de se réunir. Aujourd’hui, cela se traduit par un manque de coordination dans l’aménagement du territoire et un sentiment de méfiance de la part des habitants de la FDV.

Les objectifs de TerrAmaz-FDV Yasuni

TerrAmaz – FDV Yasuní a pour but de réactiver le comité de gestion de la FDV en amplifiant son mandat et en ouvrant l’espace à d’autres acteurs pertinents dans la lutte contre la déforestation à travers une approche territoriale. Les acteurs ont sollicité la révision du mandat de ce comité en y intégrant des objectifs explicites par rapport à la réduction de la déforestation, le respect des lois, règlements et ententes établis antérieurement et le développement d’activités agricoles et forestières durables.

TerrAmaz – FDV Yasuni va permettre de renforcer la concertation, d’appuyer les processus de normalisation du territoire (formalisation des propriétés, limites du parc Yasuni), de renforcer la durabilité par la mise en place de mécanismes de financement innovants (Fonds Levier autogéré, microcrédits zéro-déforestation), d’accompagner le développement d’initiatives de production agroécologiques paysannes ainsi que leur commercialisation, d’actualiser et étendre les accords de conservation.

Le Comité Technique Opérationnel

TerrAmaz- FdV Yasuni est mis en oeuvre par AVSF, en partenariat avec le Fondo Ecuatoriano Populorum Progressio (FEPP) pour l’exécution locale.

FEPP est une fondation privée sans but lucratif créée en 1970. Ses objectifs sont d’appuyer le développement social auprès d’une grande variété de communautés. FEPP est présent dans toutes les régions du pays. Dans la province d’Orellana, où FEPP dispose d'un bureau depuis 1987, il a entrepris de nombreux projets et possède une connaissance approfondie du contexte et des communautés. Il a été un précurseur du Comité de la FDV et a assuré une permanence technique et socioéconomique dans la zone pendant la suspension des travaux de concertation du comité de gestion de la FDV.